Comprendre comment se forme le résultat d’une activité, d’une entreprise. Appréhender les forces et les faiblesses d’une entreprise et leurs impacts sur la rentabilité et la trésorerie.
Commerçants, artisans, chefs d'entreprises, actionnaires, PME, professions libérales, fournisseurs et clients de l'entreprise, syndicalistes.
Pré-requis
Aucun
Formation animée par
Objectifs
Comprendre comment se forme le résultat d’une activité, d’une entreprise. Appréhender les forces et les faiblesses d’une entreprise et leurs impacts sur la rentabilité et la trésorerie. Savoir « auditer » son entreprise dans sa globalité. Connaître le positionnement économique de son entreprise ainsi que sa stratégie Maîtriser les bases de la gestion de trésorerie.
Modalités pédagogiques
Pédagogie active, mises en situation et nombreux exercices sur chaque point traité pour être au plus proche des cas réels. Pairagogie, échanges entre apprenants. Support en ligne : vidéos, quizz
Validation
Attestation
Programme
Recherche de l'information Comprendre les comptes d'une entreprise et savoir lire un bilan : fonds propres, solvabilité, etc. Critique et limite du bilan. Lire l'activité de l'entreprise par le compte de résultats Connaître son niveau d'activité. Faire le lien entre le compte de résultats et le bilan. Critique et limite du compte de résultats. Introduction à l'analyse financière A quoi sert l'analyse financière ? L'intérêt de l'analyse financière. Evaluer la rentabilité et la solidité financière. Le compte de résultats et les soldes intermédiaires de gestion. Quelques indicateurs de performance de l'entreprise. Interpréter les différents soldes du compte de résultats : marge brute, valeur ajoutée, résultat d'exploitation. Analyser et interpréter le résultat courant, exceptionnel et net : comment s'est formé le bénéfice ou la perte ? L'analyse de la rentabilité. La capacité d'autofinancement. Les principaux ratios clés pour déceler rapidement les forces et faiblesses de l'entreprise. Analyser la santé financière à travers le bilan Le financement des besoins de l'entreprise : capitaux propres, capitaux empruntés, financement des immobilisations. Cycle d'exploitation : dans quelle mesure l'entreprise peut-elle rembourser ses dettes à court terme ? Les principaux ratios clés : solvabilité, optimisation du BFR et mesure de liquidité. Comprendre la stratégie financière L'analyse dynamique de la trésorerie. Tableau de flux de trésorerie. Tableau de financement. Les leviers financiers. Les avantages de chaque source de financement. L'évaluation de l'entreprise. La valorisation de l'entreprise. Exemples d'approches de l'évaluation : approche patrimoniale, méthode cash-flow.