Type de formation

Accueil   /   Type de formation

COMPRENDRE LE POURQUOI DU COMMENT !

 

Vous êtes décidé, vous voulez donner un nouveau souffle à votre carrière, booster  votre évolution professionnelle, relever un challenge et  atteindre vos ambitions. BRAVO !

Que vous soyez en poste ou en recherche d’emploi, vous avez franchi la première étape et êtes au bon endroit.

Pour réussir une formation, il faut d’abord être motivé mais surtout, bien la choisir. Ici, c’est vous le capitaine ; vous choisissez selon vos critères. Nous sommes là pour vous aider à vous diriger et vous éclairez sur les différentes options qui s’offrent à vous.

Voici donc un résumé sur les méthodes et techniques d’enseignement ainsi que sur les types de formation, histoire de vous permettre d’y voir plus clair afin de choisir le parcours qui conviendra le mieux à votre profil.

LES TYPES DE FORMATION : PRESENT OU PAS PRESENT ?

Il est capital de déterminer quel type de formation vous convient le mieux !
Si vous avez besoin d’être en « classe », présent, avec un tuteur et un groupe (petit, moyen ou grand) pour rester motivé, c’est le type présentiel qui vous conviendra.

Si, on contraire, vous n’aimez pas cette contrainte de groupe et que vous préférez vous auto-gérer et vous auto-former, à distance ou non, que le e-learning ou le blended ne vous font pas peur, le type distantiel vous contentera pleinement.

Et Pourquoi pas la formation multimodale (FOAD – Formation Ouverte A Distance) ?

Le blended learning réunit des activités de formation dites « synchrones » et « asynchrones », une multitude de champs de possibilités de type collectives et digitales. Travailler en synchrone, c’est être à l’instant T en formation avec d’autres personnes  dans une salle, une classe virtuelle ou une web conférence – activités qui doivent être programmées. La formation en asynchrone met à la disposition de l’apprenant des ressources à consulter quand et où il veut. 
Les usages évoluent et les apprenants sont de plus en plus réfractaires à se focaliser sur un seul mode d’apprentissage. Il faut donc leurs favoriser l’accès à la formation au quotidien, en utilisant des interstices de disponibilité et en mettant en place des parcours de formation courts.

 

En mixant ces différentes activités de formation (contenus e-learning, formation traditionnelle en présentiel et toute autre ressource formative digitale), le blended learning est venu élargir le périmètre de la formation et est ainsi plus en mesure de répondre aux besoins liés aux récentes réorganisations du travail : de plus en plus d’employés sont en télétravail, donc hors du cadre strict du bureau. Le blended learning a cet autre avantage d’incorporer la formation directement dans l’environnement de travail, et ce, en utilisant de plus en plus de ressources externes, telles que les questionnaires en ligne, les ressources informatives de découverte comme la vidéo, les podcasts ou encore les sondages pour évaluer les connaissances.

 

Le « mobile learning » prépare l’avenir !

A l’heure où les technologies mobiles sont omniprésentes, le « mobile learning » est une des composantes d’avenir du blended learning. Une méthodologie qui s’adapte particulièrement bien aux exigences des populations dites « nomades » et à la génération Y.

A RETENIR.

Vous l’aurez compris : les formations se suivent mais ne se ressemblent pas. Chacune se compose différemment.

Gardons en tête que rares sont les cours composés d’une seule méthode, les formateurs « faisant leur sauce » et piochant parmi les éléments de différentes méthodes. Tout cela en accord et dans l’intérêt de l’apprenant.

Les techniques d’enseignement efficientes et d’avenir sont basées sur le MULTIMODAL ou FOAD (Formation Ouverte A Distance). C’est à dire la mise en œuvre de plusieurs modes d’apprentissage, présentiel et/ou distanciel, synchrone ou asynchrone.

Form Up fait donc le pari d’intégrer dès à présent les techniques multimodales et innovantes FOAD dans ses parcours de formation.